Historique

La photo ci-dessus date de 1921. Elle a été prise à l’endroit même où se trouve le siège d’Ambérieu Marathon.

1997-1998

Ambérieu Marathon est créé le 19 septembre 1997 suite à la participation de l’équipe Ambérieu Racing Batelières au tour de l’Ain pédestre.
Voir le rapport d’activité présenté à l’occasion de la 1ère AG du club.
Le siège est situé 3, avenue Salengro (actuel locaux du Journal du Bugey). Son Président est Pierre Page.
L’association emboîte le pas de clubs historiques de l’Ain tels que le GFB (Grand Fond Bressan) et le BSP (Belley Sport Pédestre).

1999-2000

1ère Ronde des Grangeons (à l’espace 1500).
1er logo.
Avec cet événement, Ambérieu Marathon innove et ouvre la voix aux courses de trail, nombreuses de nos jours.
1er site Internet associatif de la ville.

2001-2003

La consolidation
Ambérieu Marathon s’installe dans un local gracieusement prêté par la mairie à l’arrière du complexe sportif Cordier. C’est toujours le siège du club. Avec la piste d’Athlétisme attenante, les chemins de la Tour Saint-Denis à proximité, et d’autres endroits encore, la situation est idéale pour pratiquer la course à pied sous toutes ses formes.
Affiliation FFA
60 adhérents, de 14 ans à 60 ans
35% de femmes, 65% d’hommes, proportion qui ne cessera d’aller vers l’équilibre
Sorties club : Cross du Mont-Blanc – Saintélyon

Depuis 2004

Structuration des entraînements sous la houlette de Jean-Pierre Pin, international de marche athlétique.
Création d’une identité visuelle (2ème logo).
Version 2 du site Web.
Sorties club : Marathon de Lausanne – Saintélyon – Marathon/Semi du Lubéron, Marathon de Monaco, Marathon/Semi du Beaujolais, Trail des Templiers, Diagonale des fous, Marathons de New-York, Dublin, Budapest….
Des perfs sur route et chemins : Nico Duclos, 1h10 au semi, Lucas Chaume 1er junior au 10km de Monaco, Anne Ruelen, une des meilleures traileuses de la région, Frédéric Crassin, Champion Rhône-Alpes du 100km (8h22)
Une 2ème place au tour de l’Ain 2006. Le tour de l’Ain est un des événements fédérateurs du club qui certaines années va engager 2 équipes.

Progressivement et à partir des années 2010, les préférences des coureurs vont au trail plutôt qu’à la route, aux chemins plutôt qu’au chrono.
Ceci s’inscrivant dans une tendance générale, non seulement en France mais ailleurs également…
Ambérieu Marathon passe insensiblement de la route au trail, mais porte bien dans son nom celui de la plus belle distance qui soit.

2016 Petar Maksimovic prend la succession de Pierre Page à la présidence.
Octobre 2018 : Alain Stéphan est élu président.

Le site Web V4 marque pour le club et sa jeune équipe dirigeante la volonté d’aller de l’avant en en faisant un outil de communication interne mais aussi externe, pour porter toujours le plaisir de courir… ensemble 🙂